Semer des friandises de printemps pour vos poules : les petits pois

 

Article bonus aujourd’hui, on s’éloigne un petit peu de nos sujets à plumes, puisque nous allons apprendre à semer des petites friandises pour les poules : les petits pois.

On n’est pas tous experts en potager, mais il faut bien commencer quelque part, donc voici un mini tuto jardinage à destination des débutants.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails de la culture de toutes les plantes de la famille des fabacées en fonction de la lune dans le but d’en remplir 50 conserves pour l’hiver prochain, ce n’est pas le sujet 😉 

Nous allons juste voir comment faire pousser pour quelques centimes des centaines de petites friandises fraîches.  Juste pour le plaisir d’en ouvrir quelques gousses à vos poules à chaque fois que vous passerez à proximité du poulailler ce printemps 🥗 .

Attention, il ne s’agit pas d’un mode d’alimentation à part entière. Seulement des petites friandises à distribuer avec parcimonie. Même si les petits pois sont riches en protéines et en une farandole de vitamines et minéraux, le but n’est pas de faire pousser des kilos de petits pois pour nourrir les poules pendant toute l’année. Une alimentation équilibrée d’abord, puis des petites friandises à coté.
Pour les petits pois, une dizaine de grains par ci par là, ça fait plaisir et ça ne fait pas de mal.

Attention 2 : si vous profitez de votre passage à la jardinerie pour acheter  en même temps des pois de senteur, ne les confondez pas et ne les plantez pas au même endroit. Ceux-ci sont toxiques pour les poules ❌ . Et pour vous aussi d’ailleurs. Ce sont de très jolies plantes décoratives mais ils ne sont pas comestibles (et ils sont très amers de toute façon).

A quel endroit semer les petits pois?

🌵 Les petits pois ont idéalement besoin  :

  • d’un endroit assez frais
  • pas en plein soleil
  • où il n’y a aucune limace
  • et ou il ont du grillage auquel s’accrocher.

Ça ressemble beaucoup à… un poulailler oui 😅

C’est pour ces raisons que je fais pousser des petits pois à cet endroit, et que mes poules y ont vite pris goût.

Les petits pois peuvent pousser un peu partout, très facilement, et ce sont les premiers légumes que l’ont peut semer à la sortie de l’hiver.

Toutefois, lorsqu’ils sont tout petits, les poules ne doivent pas pouvoir y toucher car ils sont fragiles.

Vous pouvez aussi très facilement les semer dans des grands pots ou dans des bacs. les petits pois ne s’étendent pas sur les cotés, au contraire, ils grimpent. Tant qu’ils ont une surface à laquelle s’accrocher au dessus d’eux, ils n’occupent pas une grande surface.

🌿  Concernant les semences : acheter des petits pois à écosser, et non des pois mangetout. Comme leur nom l’indique, les pois mangetout se consomment entiers, avec la cosse, comme des haricots verts . Ce qui nous intéresse plutôt, ce sont les petits pois ordinaires qui sont à l’intérieur d’une petite gousse, que vous pourrez ouvrir comme des emballages pour donner les graines à vos poules.

 

 

A quel moment semer les petits pois, et lesquels choisir?

Choix des semences

🌵  Il existe 2 types de petits pois :

Les petits pois lisses sont plus résistants et peuvent être semés dès la fin de l’hiver. Ils résistent mieux au froid et à l’humidité.  En contrepartie, ils sont, parait-il, moins sucrés.

Les petits pois ridés se sèment à partir du mois suivant, de mars à mai environ.

Les petits pois peuvent aussi être semés en automne, un peu plus profondément, et pousseront tout seuls dès le retour du printemps.

Il existe différentes tailles de petits pois. Des variétés naines d’environ 30cm, jusqu’aux variétés à rames qui pousseront sur un grillage et peuvent mesurer jusqu’à 2m de haut !

 

Le semis en pratique

Choisissez donc les graines de votre choix, en fonction de la période et de la taille souhaitée.

🌵  Une boite de graines vous donnera plusieurs centaines ou milliers de petits fruits, donc n’abusez pas, ou vous risquez de manger des petits pois pendant des mois 😆 !

La veille, vous pouvez faire tremper les graines dans bol d’eau. Ils vont se ramollir et commencer à germer. Vous gagnerez quelques jours. Mais ce n’est pas du tout obligatoire.

Le jour J, faites une longue ligne dans votre jardin ou le long du grillage (avec n’importe quel petit outil).

Une ligne d’environ 3 cm de profondeur, juste assez pour que les petits pois ne soient pas à l’air libre et mangés par les oiseaux.

⛔  La zone de semis doit être inaccessible aux poules, du moins les premières semaines, sinon elles vont tout simplement manger les petits pois en grattant le sol.

Et lorsque les pousses seront toutes petites elles risquent aussi de manger les feuilles. De plus les jeunes poussent sont fragiles et ne doivent pas être brusquées par de violent coups de griffes 🦖.

Vous pouvez par exemple les semer devant la face extérieure de l’enclos des poules, en les empêchant de s’approcher à moins de 30cm du grillage les premiers temps.

Précautions pendant la pousse

Si vous n’avez pas fait pousser vos petits pois le long d’un grillage, il vous faudra à un moment leur proposer une surface sur laquelle s’accrocher. Sinon il vont tous s’accrocher les uns sur les autres et former une gigantesque pelote végétale de plusieurs mètres de long 🕸️, et bon courage pour trouver les fruits là dedans 🤷.

Vous pouvez commencer par  installer un piquet de chaque coté (ou un bâton, ou ce que vous voulez).

Et entre les deux, vous pourrez simplement tendre :

  • du grillage
  • des chutes de grillage
  • du treillis de maçonnerie
  • de la ficelle sur plusieurs étages
  • un filet
  • ou ce que vous vous voulez qui tiendra à peu près en place.

Nul doute que si vous avez des poules vous ne manquez pas de matériel de clôture chez vous …

 

Les plants vont grimper tout seuls dessus. Pas besoin de les attacher.

Le jour du semis, arrosez bien 💦.

Pas non plus de manière torrentielle, pour ne pas faire voguer les petits pois n’importe ou dans tout le jardin 🤦.

Ensuite arrosez.. moyennement. 🌺 Et  lorsque les premières fleurs apparaitront, arrosez un petit peu plus, pour que les grains puissent se constituer correctement.

Les petits pois aiment l’humidité, et ils détestent la sécheresse.

En plein été, ils finissent par mourir de chaud dans la plupart des régions françaises.

🔥 Formation en ligne : cloture des insciptions dimanche 12 juillet ⏳

Quand cueillir vos petits pois?

D’ici quelques semaines, les plants vont commencer à bien grandir.

Dans un mois ou deux ils mesureront leur taille adulte, et auront recouvert tout le grillage. Difficile à croire, mais ça va vraiment arriver 🌵 !

Lorsqu’ils sont adultes, les poules peuvent y accéder, mais sous surveillance. Vous les connaissez, vous savez qu’elles ne sont pas toujours très délicates 😆 

Vous verrez les premières cosses commencer à se former, d’abord plates, puis les grains vont commencer à grossir à l’intérieur🤰 .

Vous pourrez alors les cueillir! 🎉 

Vient ensuite le temps de la dégustation. Les poules ont besoin qu’on leur ouvre la cosse.

(Quoi que si vous avez un potager et que vos poules ont déjà réussi à en franchir la clôture, vous savez à quel point elles peuvent être habiles quand elles veulent 🤦 )

Elles devraient vite comprendre le principe, et vous suivre près du lieu magique. Vous aussi vous pouvez les manger crus dans le jardin, c’est très bon. (Je pense que j’en mange plus que les poules 😅 ).

 

Vous voilà prêt.e.s pour une saison de jardinage!

C’est une culture très très facile, qui ne prend pas beaucoup de surface dans le jardin, et qui en plus est délicieuse.

Les petits pois ne sont pas réservés aux poules, mais je trouve que c’est un petit fruit sympa, à partager et à grignoter directement dans le jardin.
En plus ils roulent, alors si comme moi vous avez un terrain en pente, n’hésitez plus 😆

Vous pouvez bien sur me partager vos avancées potagères, ou encore identifier Les Poules Mouillées sur les réseaux sociaux (je suis sûre que vous allez encore faire de stories Instagram avec vos belles petites récoltes 😅 ).

Les derniers articles

Sélection d’affiches et posters sur le thème des poules

Sélection d’affiches et posters sur le thème des poules

Les illustrations, posters et affiches sur le thème des poules sont un cadeau de Noël idéal. C’est une chose qu’on achète rarement pour soi-même, et , accompagnées d’un joli cadre, elles font au super cadeau. Les jolies affiches sur le thème des poules sont assez...

Sélection de cadeaux de Noël autour des poules

Sélection de cadeaux de Noël autour des poules

Pour faire plaisir aux amateurs de poules pour Noël (ou toute autre occasion) voici une petite sélection de cadeaux originaux et (parfois) utiles.Ces idées cadeaux sur le thème des poules sont organisés en plusieurs thématiques pour que vous puissiez vous y retrouver...

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide « J’adopte mes premières poules ».
Le guide étape par étape, pour préparer l’arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.

Articles sur le même thème

A quoi sert un abreuvoir à poules?

Pendant très longtemps, j’ai utilisé un simple bol d’eau dans mon poulailler, au lieu d’acheter un véritable abreuvoir à poules. Comme pour tout le matériel du poulailler, on ne peut pas dire que je sois une accro du shopping ! Mais je dois bien l’avouer : lorsque je...

Une mangeoire anti nuisibles pour éviter les rats au poulailler

Je n'ai jamais acheté beaucoup de matériel pour mon poulailler. J'aime bien bricoler, et il me reste énormément de matériaux et d'outillage suite à la rénovation de la maison. J'ai donc fabriqué le poulailler, les perchoirs, les pondoirs, etc. Bref, ce n'est pas moi...

Travaillons ensemble

Lorsque je ne suis pas au poulailler, vous pouvez me trouver… dans mon bureau, où je crée des sites internet.
Je suis développeur web : je peux concevoir la totalité de votre site web, votre boutique en ligne, votre blog.
Je propose également des prestations de rédaction.
Vous touverez toutes les informations nécessaires sur mon autre site :