Avant que vos poules n’arrivent chez vous, il est judicieux de tout installer, pour qu’elles n’aient plus qu’à poser leurs petites valises dans leur nouvelle maison.
Vous trouverez ci-dessous le matériel de base pour les poules.
C’est une liste un peu générique des équipements que presque chaque poulailler comporte.
Bien sûr il existe autant de poulaillers que de jardins, chacun adapte les installations à son terrain, à son espace disponible, et surtout à ses préférences.
Rien n’est obligatoire à part le poulailler sécurisé. Vous pourrez aussi vous procurer d’autres accessoires plus tard si vous le souhaitez.
Cet article ne concerne pas les poussins ni le matériel d’élevage (couveuses etc.).
Seulement le matériel nécessaire pour adopter des poules dans de bonnes conditions.
Le poulailler
C’est le plus gros morceau, et c’est celui qui est le plus différent en fonction du contexte.
Vous avez peut être un ancien poulailler ou une annexe dans votre maison qui servait autrefois d’étable, de remise à bois, etc. Dans ce cas, le problème est en partie réglé.
Sinon vous pouvez choisir de construire un poulailler vous-même. En suivant des exemples comme dans cet article ou dans ce tableau Pinterest.
Vous pouvez également trouver d’excellents conseils dans le livre de Michel Audureau « Poulailler sain pour poules en bonne santé« .
Il vous permettra par exemple d’évtiter les pièges courants concernant les parasites.
En effet, lorsque l’on construit soi-même un poulailler en bois, on a tendance à créer un vrai paradis pour les poux rouges !
Ce livre donne des exemples et els plans détaillés de plusieurs modèles de poulaillers qui sont faciles à entretenir.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter un poulailler en kit, ou un poulailler en plastique, ce qui vous économise pas mal de temps et d’énergie, et vous assure d’avoir du matériel adapté (à condition de choisir un poulailler de bonne qualité).
Le poulailler doit respecter 2 règles simples mais obligatoires :
- Être étanche aux intempéries (vent et pluie)
- Être sécurisé et impénétrable, même par les petits prédateurs comme les fouines.
Et il devra être fermé chaque nuit.
Les poules l’utilisent uniquement pour dormir et pour pondre.
En dehors de ces temps, elles sont à l’extérieur et se baladent dans le terrain.
Un perchoir
Le poulailler doit contenir au minimum un perchoir. Il ne doit pas forcément être très haut ni très recherché. Mais la grande majorité des poules apprécie d’être perchée en hauteur pour se reposer la nuit.
Vous pouvez le fabriquer vous-même avec du bois que vous trouverez en magasin de bricolage.
De nombreux exemples sont visibles dans ce tableau Pinterest.
Un pondoir
Les pondoirs sont indispensables pour que les poules aient un endroit fixe où pondre.
Un endroit qui leur inspire confiance, au calme et isolé.
Les pondoirs doivent aussi être propres, et à l’abri des visites (de vos autres animaux ou de vos enfants).
A l’intérieur du pondoir, disposez de la litière (par exemple de la paille) pour que cet endroit soit bien confortable.
Dans mes pondoirs, je mets des bacs en plastique, que je remplis de paille. Les bacs sont très hygiéniques, je peux les laver à l’eau et les désinfecter, et ils ne comportent aucun recoin qui pourrait abriter des poux.
De plus mon pondoir en lui-même est métallique ce qui assure normalement une hygiène quasiment parfaite.
Vous trouverez des exemples de pondoirs dans ce tableau Pinterest.
Une mangeoire
Dans un premier temps, une simple gamelle peut être suffisante. Mais au fil des semaines, certains gourmands vont découvrir ce gisement de graines et seront tentés de venir très souvent se servir : les rats et les oiseaux sauvages (moineaux, pigeons, etc).
Il est judicieux d’investir dans une mangeoire anti-nuisibles.
Son cout est rapidement amorti, si on compare le budget que vous utilisez pour nourrir tous les pigeons du quartier 😅.
Vous trouverez plus d’explications dans cet article.
un abreuvoir
Un abreuvoir permet d’avoir très peu de quantité d’eau au contact de l’air, et donc moins de chances que des saletés tombent dedans et la salissent.
Un bol d’eau aura tendance à vite se salir et surtout à très vite se renverser. Ce qui peut être très ennuyeux si vous êtes absent toute la journée et que vos poules renversent la gamelle dès le matin et se retrouvent sans eau pour toute la journée.
Ces deux produits vont souvent ensemble, vous pouvez vous les procurer en lots mangeoire simple + abreuvoir.
une gamelle
Lorsque vous donnez des aliments à vos poules, comme des légumes, des restes de cuisine (pâtes etc.) il est toujours plus hygiénique de les déposer dans une gamelle plutôt que directement sur le sol. Vous pourrez en plus mettre la gamelle à l’abri des nuisibles s’il reste de la nourriture le soir.
Un plat à gratin est parfait pour ça !
Vous pouvez en trouver de très lourds et très solides à Emmaüs pour quelques centimes.
des aliments
Evidemment. C’est bien beau d’avoir une mangeoire, mais il faut la remplir.
Pour votre première fois, procurez vous un mélange de graines tout prêt en jardinerie.
Vos pouvez aussi vous procurer des extrudés, qui sont des sortes de croquettes qui contiennent tout le nécessaire. Ils permettent un certain équilibre de l’alimentation car les poules ont tendance à trier et ne manger que ce qui les intéresse, comme tout le monde 😏.
la litière
Prévoyez une grande quantité de litière : paille, copeaux de bois, lin, chanvre…
N’utilisez pas les petits paquets que l’on trouve en supermarché pour les rongeurs. Ce sont de tous petits paquets qui permettent tout juste de remplir la cage d’un hamster… Vous auriez beaucoup de plastique d’emballage, et pas beaucoup de litière dans le poulailler.
Vous pouvez plutot l’acheter en jardinerie en gros sacs d’environ 15kg. Vous pouvez essayer de voir si les agriculteurs autour de chez vous peuvent vous fournir directement en paille par exemple.
Du matériel de nettoyage
Emporter la litière dans le compost, laver le sol avec une serpillère, racler et brosser les perchoirs, etc.
Ce produit pourrait vous intéresser : Nettoyage du poulailler – Planning imprimable
De la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel qui prévient les infestations de poux. Vous pouvez en disposer dans le poulailler et dans la poussière où vont poules iront se nettoyer.
Du grillage
Installez un grillage solide pour les parties fixes (tour de votre terrain) ou autour des zones à risque, par exemple :
- Grillage 1.20m de hauteur. Le grillage « basique » de tous les jardins.
- Grillage à poules (mailles hexagonales) de 1m
- Ou grillage à poules (mailles (hexagonales) hauteur 1.50m
- Ou grillage 16 X 16mm à petites mailles pour éviter les intrusions de petits animaux, et le passage des poules naines et des poussins.
Si vous soupçonnez qu’un endroit est dangereux (passage de chiens autre que le votre, renards, etc.) n’hésitez pas à grillager généreusement : grillage enterré et haut, barbelé, pierres, voir même grillage doublé pour faire des mailles plus étroites.
Vous pouvez aussi installer un véritable enclos pour protéger vos poules de tous les dangers en votre absence.
Pour les endroits moins risqués (pour interdire l’accès à mon potager, ma serre, certains fruitiers, etc.) j’utilise un filet. Je peux le déplacer aussi souvent que nécessaire contrairement au grillage fixe avec piquets. Par exemple, à l’automne je rends l’accès au potager possible en déplaçant le filet, où j’interdis certaines zones pour laisser le gazon repousser.
Un système de fermeture automatique
S’il n’y a personne pour fermer le poulailler après 18h l’hiver, ou si vous avez des horaires décalés à cause de votre métier, le portier automatique est vraiment une option à considérer.
Vos poules sont en danger si elles sont dans un poulailler ouvert alors qu’il fait déjà nuit.
Et si ça doit se répéter, n’hésitez pas à investir dans une porte automatique, un drame est vite arrivé.
Je vous conseille dans ce cas d’installer le poulailler dans un endroit que vous pouvez voir quand vous rentrez afin de vous assurer facilement qu’il a bien fonctionné, et qu’aucune poule n’a raté l’heure de fermeture.
On arrive vite à un joli petit budget!
Si vous pensiez adopter des poules pour économiser sur le prix de vos quelques boites d’oeufs habituels… eh bien il faut un certain temps 😅
Détenir des animaux de compagnie représente toujours un petit budget de départ, c’est pareil avec toutes les éspèces, mais ce sont finalement des dépenses que l’on finit par faire par plaisir (eh oui, c’est ça votre avenir, des sessions shopping chez Gamm Vert 😆).
Ce matériel est cependant très pérenne et se conserve de longues années. Une mangeoire en inox ne s’use tout simplement pas, et souvenez-vous que ce matériel sera utilisé par des oiseaux, qui n’ont pas assez de force pour casser quoi que ce soit (quoi qu’elles ont de la maladresse en réserve 🤦).