Faut-il laisser une gamelle dans le poulailler pour la nuit?
Les poules auront-elles faim pendant la nuit? Comment vont-elles faire si elles ont une petite fringale nocturne? Et si elles ont soif? Très bonne question ! Mais rassurez vous : les poules ne sont pas du genre insomniaque : elles se couchent le soir, et ne vont pas se relever avant demain matin! Donc inutile de laisser des aliments dans le poulailler la nuit. Au contraire, vous risqueriez plutôt de nourrir d'éventuels rongeurs nocturnes...

Fraichement pondus pour la fête des mères

Les nouveautés de la boutique des Poules Mouillées

Doit-on laisser à boire et à manger dans le poulailler pour la nuit?

Premières poules.
Première nuit.


Vos nouvelles petites poules sont toutes sagement endormies dans leur nouveau poulailler. Vous vous apprêtez à fermer la porte pour les laisser se reposer au pays des rêves jusqu’à demain matin.

Quand soudain, le doute :

  • « Je devrais peut-être leur laisser une gamelle d’eau dans le poulailler quand même, non? » 🤔
  • « Et si elles ont un petite fringale au milieu de la nuit? »
  • « Je devrais peut-être aussi laisser un petit bol de nourriture pour les poules insomniaques? »
  • « Les poules peuvent-elles avoir une hypoglycémie nocturne, s’évanouir et tomber du perchoir? »
  • « Vont-elles me détester, et penser que je suis un peu pingre? »
  • « Comment font les autres gens? »
  • « Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce détail et je n’ai personne à qui poser la question, je vais chercher sur Google. »

Et une farandole de questions….
Eh bien la réponse est simple, et elle tient d’ailleurs en un mot : non.

Les poules ne vont pas se relever pendant la nuit

Les poules ne se posent pas de questions : elles vont se coucher le soir, dorment, puis se lèvent le matin.
Elles ne sortent pas de leur lit, et ne sautent pas du perchoir au milieu de la nuit.
D’ailleurs elles ont une très mauvaise vision dans la pénombre, donc elle ne se risqueraient pas à de telles acrobaties.
Elles ne se lèvent pas en pleine nuit. Ni pour aller aux toilettes. Ni parce qu’elles ont fait un cauchemar.
Même si c’est une délicate attention, il est donc inutile de leur laisser un en-cas pour la nuit, elles n’y toucheront pas.

La nourriture risque d’attirer les nuisibles dans le poulailler

Même si les poules ne se nourrissent pas pendant la nuit, la nourriture laissée à disposition risque toutefois de remplir d’autres estomacs, notamment ceux de petit animaux très actifs la nuit : les rats!
Que demander de plus? Une maison douillette, de la paille pour faire son nid, et de la nourriture à portée de mains : les rats et souris auraient vite fait d’élire domicile dans le poulailler dans ces conditions. Et ils auraient raison : pour quoi se priver d’un hotel 4 étoiles?
C’est la deuxième raison principale pour laquelle il vaut mieux éviter de laisser de la nourriture aux poules pour la nuit.

L’eau crée de l’humidité dans le poulailler

Un autre risque : faire entrer une gamelle d’eau dans le poulailler est un vecteur d’humidité. Or : les poules, si elles ne craignent pas le froid, doivent impérativement dormir dans un endroit non humide. Surtout l’hiver, où l’humidité risque de favoriser les engelures en plus des pathologies habituelles.
Mieux vaut séparer de manière stricte l’endroit ou les poules dorment et celui ou elles boivent.

La nourriture risque de salir le poulailler inutilement

Dernière chose : les poules ne sont pas des maniaques de l’ordre, elles ont le pouvoir magique de salir incroyablement 2m2 avec un simple ramequin de graines.
Evitons donc d’en rajouter.

On imagine facilement le bazar qu’une poule peut créer lorsqu’elle se retrouve avec une gamelle de nourriture dans le noir !

En conclusion, il n’est donc pas utile de laisser de la nourriture à disposition dans le poulailler pour la nuit. Et ce n’est même vraiment pas recommandé.
Les poules se font un bon petit diner avant d’aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d’hiver.
Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d’hiver.

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.