Ma poule se couche sur le coté et écarte les ailes
Vous avez l'une de vos poules se coucher sur le coté. Et depuis elle reste là, échouée sur coté avec une aile écartée... Bizarre, faut-il s'inquiéter? Pas du tout, elle prend juste un bain de soleil !

Fraichement pondus :

Les nouveautés de la boutique

« Ma poule se couche sur le coté, et écarte les ailes!
Elle ne bouge plus, elle est au sol depuis plusieurs minutes!
A-t-elle été victime d’un AVC? »

C’est une question que l’on me pose souvent, et encore plus au printemps, lorsque le soleil revient.
Et c’est l’occasion de rassurer tous ces nouveaux adoptants paniqués  : « tout va bien, vous avez fait tout ce qu’il faut pour offrir à cette poule des conditions de vie idéales, et elle est juste en train d’en profiter et de savourer cet instant ».

Les « symptômes »

Si vous avez adopté vos premières poules en hiver, il s’est passé des mois avant le retour du soleil (de loooongs mois, c’était long, n’est ce pas?), et arrivé au printemps, vous voilà fort démuni quand vous arrivez dans le jardin, et trouvez votre poule couchée par terre, immobile, les ailes écartées. 😧

Vous approchez, elle ne se lève pas.
Elle est visiblement en PLS (et pas seulement l’expression des ados).
Elle vous regarde fièrement, mais ne bouge pas d’une plume.

De vagues notions de secourisme vous reviennent en tête.

✅   « S’est elle mis d’elle même en PLS? « 

✅  « Cette aile écartée où vous pouvez voir chaque longue plume, est-elle le signe que votre poule a mal à une aile, ce qui est paraît-il le signe d’un infarctus? »

Tout d’abord : non.
Et félicitations pour vos connaissances en premiers soins (n’hésitez pas à vous renseigner si ce n’est pas le cas 😉).

Cependant, non, tout va bien.
Et mieux encore : tout va très bien. Et merci de vous occuper si bien de votre animal.

Les poules sont comme les chats, comme les chiens, et comme… tout le monde : elles aiment le soleil! Elles se réjouissent de l’arrivée des beaux jours et comptent bien en profiter tout l’été!

Pour une fois, j’ai beau éplucher tous mes manuels et autres schémas scientifiques, je n’ai aucune explication à proposer, hormis : elle kiffent le soleil.

Le bain de soleil des poules

Vous êtes quand même sceptique.
Voyons donc un exemple.
Cette poule a passé environ 5 jours dans un carton suite à une petite maladie passagère.

En tant que poule fraichement soignée, elle ne souffre donc d’aucune maladie.
A sa première sortie de son « carton de convalescence« , son premier réflexe : se diriger derrière la vitre, et s’étendre sur le carrelage en plein soleil. C’est surement la meilleure manière de reprendre des forces après un rhume!

Personne ne sait pourquoi mais j’imagine que nous ferions la même chose : se vautrer en plein soleil derrière la baie vitrée!

Cette petite poule a donc terminé sa convalescence par de longues séances de solarium derrière une fenêtre.

Et dans un jardin, il se passe exactement la même chose, surtout à partir du printemps.

On se pose à l’endroit le plus abrité du vent, on se couche sur l’herbe fraîche, et on se chauffe le plumage

Les poules malades ou blessées ne se couchent pas dans cette position. Sauf dans les cas exceptionnels. Mais vous vous en seriez rendu compte, et n’auriez certainement pas cherché la réponse sur Google…

En conclusion, il est très sain de vous poser la question : « est-ce que ma poule couchée sur le flanc se sent bien, et que dois-je faire?? ».

La réponse est définitivement oui, elle va très bien, et vous méritez même des félicitations pour avoir offert des condtions de vie parfaites dont elle savoure chaque instant  😎

Les poules pondeuses enfermées dans des hangars sont très malheureuses de ne pas pouvoir profiter du soleil, et vous devriez vous sentir fier.e d’avoir pu leur redonner ce droit.

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.