Cultiver des concombres pour les poules
Donc après avoir essayé les petits pois et les graines germées, on passe à un autre légume que les poules adorent : les concombres! C'est très facile et c'est presque gratuit : il vous faudra juste un sachet de graines et du terreau. Les concombres sont des fruits d'été et ils craignent le froid. On commencera par semer les graines à la maison, dans une pièce chauffée avant de les replanter dans le jardin lorsqu’ils feront déjà une dizaine de centimètres.
Mug - "Je travaille dur pour que mes poules aient la belle vie"

Fraichement pondus

Les nouveautés de la boutique

C’est encore la saison des tutos jardinage de printemps! On continue à faire pousser des friandises pour les poules. .

Donc après avoir essayé les petits pois et les graines germées, on passe à un autre légume que les poules adorent : les concombres 🥒.

Cette fois encore, c’est très simple de cultiver des concombres pour les poules, et presque gratuitement!
Pour s’assurer de la bonne réussite de nos semis, on commencera par semer les graines à l’intérieur avant de les replanter dans le jardin lorsqu’ils feront déjà une dizaine de centimètres.

Comme pour les petits pois, c’est une plante que l’on peut très facilement faire grimper sur un grillage.
Ça tombe bien, quand on a des poules on a du grillage en quantité!

Si vous avez suivi le tuto petits pois, vous pourrez réutiliser le même support : les petits pois n’aiment pas la chaleur estivale, et les concombres pourront prendre leur place le moment venu.

Les poules adorent les concombres!
Mais malheureusement, on peut difficilement exaucer leur voeu le plus cher : aller toutes les semaines chez Grand Frais leur acheter 10 concombres à 1€… 😅🛒💸 

En cultivant vous-même des concombres pour vos poules dans votre jardin, vous pourrez très facilement en obtenir plusieurs kilos presque gratuitement, et recommencer chaque été.

Attention, il ne s’agit pas d’un mode d’alimentation à part entière.
Seulement des friandises à distribuer avec parcimonie, en complément d’une alimentation équilibrée. 

Et évidemment, je déconseille totalement de pulvériser des produits phyto-santitaires ☢️ (engrais, insecticides) ou de déposer des granulés anti-limaces dans un jardin où vos poules pourraient se faufiler (ce que je ne vous le souhaite pas d’ailleurs).

Ne traitez pas vos plants de concombre avec un quelconque produit si vous souhaitez en donner à vos poules. Et surtout si vous  prévoyez de leur donner avec la peau. (Si vous êtes partant.e pour éplucher chaque légume avant de le déposer dans le poulailler, dans ce cas là, je vous laisse en juger💁)

 

Étape 1 : semer les graines de concombre

Préparer le semis

Nous allons commencer par semer les graines à l’intérieur de la maison, car les concombres ne supportent pas le gel, et les petits plants risqueraient de mourrir de froid la nuit.

Le semis doit se faire autour du mois d’avril.
Et nous déplacerons les plants de concombre dans le jardin lorsque les dernières gelées seront passées.
Et comme vous aurez pris de l’avance, vous aurez directement des plants presque adultes.

Pour ça il vous faut 3 choses :

  • Du terreau ( n’importe lequel, je n’utilise pas forcément de terreau à semis)
  • Un ou plusieurs récipients. Les graines de concombre germent assez vite et grandissent rapidement.
    Vous pouvez donc les semer directement dans des godets (petits pots de moins de 10cm dans lesquels on fait pousser temporairement des petites plantes).
    Vous pouvez récupérer des godets après avoir vous même planté des fleurs dans des balconnières par exemple, ou acheter directement un petit stock de godets en prévision de futures cultures. Vous pouvez aussi réutiliser des contenant de récupération : gobelets plastique usagés, rouleaux de papier toilette, ou même en fabriquer vous même avec du papier.
  • Et des graines de concombre. Si vous utilisez des semences reproductibles, vous pourrez récupérer des graines dans les concombres que vous allez récolter, et vous n’aurez plus besoin d’en acheter la prochaine fois.

 

 

Ma passion : enlever les graines sèches une fois la plantule sortie. Et casser les feuilles. Ne faites pas ça 😅

 

Semer les concombres

Pour le semis, c’est très simple :

  • Vous remplissez un godet de terreau.
  • Vous placez une graine au milieu, enterrée d’environ 1cm (une seule graine, car la plante grandit beaucoup) .
  • Vous arrosez.
  • Vous placez les petits pots derrière une fenêtre au soleil (ne le laissez pas dehors la nuit car la plante mourrait directement).

Et vous attendez quelques jours.

Les graines devraient germer d’ici 3-4 jours, et les petits plants grandissent ensuite très vite!

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour des stories chaque jour plus passionnantes 😆
(J’ai semé plusieurs graines dans une barquette car j’avais déjà utilisé tous mes godets… #superorganisation)

 

Étape 2 : repiquer les plants de concombre au jardin

Quand repiquer les plants de concombre?

Lorsque les derniers risques de gelées sont passés,  vous pourrez déplacer vos petits plants de concombre à l’extérieur.
Généralement, c’est vers le milieu du mois de mai.

Mais ça dépend de la région où vous vivez. Si vous n’êtes pas sûr.e, posez tout simplement la question à n’importe quelle personne que vous verrez en train de jardiner dans votre quartier. Je trouve que c’est la meilleure manière d’obtenir de bons conseils 🤷🏼‍♀️.

Comment repiquer les concombres des poules?

Là encore c’est très simple:

  • Vous creusez un petit trou d’environ 15/20cm de profondeur.
  • Vous sortez votre plant de concombre de son petit pot.
  • Vous le mettez dans le trou.
  • Vous arrosez bien bien bien. Le premier arrosage est très important.
  • Vous pouvez recouvrir le pied de vos plants avec de la paille, ce qui évitera que l’eau ne s’évapore trop rapidement, et vous aurez beaucoup moins besoin d’arroser pendant l’été.
  • Ensuite vous pourrez arrosez de temps en temps, pour maintenir la terre un peu humide.

Les concombre ont quand même besoin de pas mal d’eau, puisque les fruits sont très gros et principalement composés d’eau.

 

 

Comment on fait les bébés-concombres?

Les concombres ont besoin d’un mâle et d’une femelle pour se reproduire et faire des fruits 🔞.
Ce n’est pas le cas de tous les fruits, mais sur les courges, c’est très facile à voir.
Certaines fleurs sont des mâles, et d’autres sont des femelles. Elles sont toutes jaune mais n’ont pas la même forme, certaines sont beaucoup plus grandes.

Un concombre ne peut donc pas pousser tout seul au milieu de la savane. Il faut qu’il matche avec d’autres plants de concombre dans son périmètre…
Rassurez vous, d’autres plants de concombre peuvent le swiper : les vôtres déjà (donc semez en plusieurs !), et ceux des voisins.

Je vous conseille de faire grimper les plants de concombre sur une structure en les attachant, sinon ils vont prendre beaucoup de place inutile et vont se balader sur plusieurs mètres.
Si vous les faites grimper, vous pourrez en faire pousser beaucoup plus sur la même surface. 

Vous pouvez les attacher avec de la ficelle ou du fil de fer.

La récolte des concombres

🥒 Vous devriez pouvoir récolter les concombres en juillet, août, septembre et parfois octobre. Chaque plant produit 2-3 fruits, la taille de ceux-ci dépend de la variété de que vous avez choisi lors de l’achat des graines.

Vous pouvez les donner tels quels aux poules. Ces gros légumes les maintiendront occupées durant de longues minutes. Ce sont des aliments très interessants l’été car ils contiennent beaucoup d’eau et aussi beaucoup de nutriments.
Très désaltérants, quasiment dépourvus de glucides et de gras, ils sont pourtant riches en vitamines et en minéraux de votre jardin.

Vous pouvez aussi accrocher les concombres en l’air pour les maintenir occupées plus longtemps.

Si vous aviez semé des graines d’une varieté reproductible, n’oubliez pas de récupérer des graines pour l’année prochaine 😉 

Vous voilà prêt.e.s à cultiver des concombres presque gratuitement. 

C’est une culture simple, qui ne prend pas beaucoup de surface dans le jardin si on la fait grimper sur des tuteurs, et dont les poules raffolent.

Les concombres ne sont pas réservés aux poules, elles seront sûrement d’accord pour partager avec vous 😆

Vous pouvez bien sur me partager vos avancées potagères, ou encore identifier Les Poules Mouillées sur les réseaux sociaux.

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.