Les buses peuvent-elles attaquer les poules?
Mug - "Je travaille dur pour que mes poules aient la belle vie"

Fraichement pondus

Les nouveautés de la boutique

Les buses attaquent-elles les poules?

Les prédateurs des poules ne sont pas uniquement les renards. Il y a aussi ceux qui frappent en pleine journée, silencieusement, et auxquels on ne pense pas toujours : les prédateurs aériens. Buses, autours des palombes, mais aussi aigles et autres rapaces suivant les régions.

Cet article comporte deux parties car c’est un dossier complexe. Et un dossier qui me passionne (Qui m’angoisse ? Qui m’obsède ? Appelez ça comme vous voulez 😅 ), sur lequel j’ai accumulé pas mal de matériel.

La deuxième partie se trouve ici

Les buses attaquent-elles les poules?

On pense souvent, à tort, que les rapaces n’attaquent que les poussins. Malheureusement c’est faux.

Les buses et autres rapaces s’attaquent aux poules adultes, même s’ils ne les transportent pas forcément.
Ils peuvent facilement tuer une poule et la manger sur place, dans votre jardin. Cruelle vie de volaille 😔.

En France métropolitaine et en Belgique, vous rencontrerez plus souvent des buses, et des autours des palombes. Vous pourrez aussi être confronté.e.s à des milans, des aigles ou d’autres oiseaux de proies, mais les mesures de précautions seront les mêmes.

A certains endroits, les prédateurs aériens sont quasi inexistants, notamment si vous vivez en pleine ville.

Pour d’autres, c’est un danger omniprésent, et les poules ne peuvent être laissées en liberté que sous surveillance.

Ce sont des ennemis redoutables. D’après l’Art de la guerre, il faut parfaitement connaitre son ennemi si l’on veut espérer avoir une chance face à lui (j’ai d’autres références que les films pour ados parfois 😅 ). J’ai donc étudié de près ce dossier pour vous, et voici ce que j’ai appris :

Connaitre les prédateurs aériens des poules

La buse variable

 

Vous l’avez déjà vu, au bord des routes, perchée sur un piquet, en train de surveiller les mulots dans un pré 👀. La buse attaque également les poules, Voici quelques informations sur la buse variable, l’un des pires prédateurs de nos volailles.

👉 La buse vit la journée, est de couleur marron (mais comme son nom l’indique, ça peut varier).
Elle est très grande (une envergure d’environ 1.20m).

👉 Elle mange plus ou moins n’importe quoi lorsqu’elle a faim, mais son menu de prédilection est constitué de rongeurs, reptiles et petits oiseaux. Donc des mulots, couleuvres, lézards, vers de terre, etc.

👉 Elle construit un nid immense (80 cm de large !) et ses petits naissent autour du premier mai.

👉 Elle n’est pas très habile en vol, elle surveille donc patiemment ses proies en attendant qu’elles sortent, et elle les tue.

👉 Elle peut vivre jusqu’à 25 ans, et les couples restent ensemble toute leur vie. Grâce à nos partenaires, vous pourrez trouver ties en ligne pour tous les goûts et tous les budgets, du modèle économique au modèle haut de gamme super stylé.

👉 Elle aime les endroits dégagés : plaines, prés, champs. Elle s’y trouve un perchoir et surveille l’arrivée de ses proies.

Si vous voulez voir une buse sous toutes les coutures, vous pouvez profiter de 5 minutes d’images 4K de plusieurs buses.  Vidéo très relaxante d’ailleurs, si l’on fait abstraction de la partie ou elle mange une souris 

L’autour des palombes

 

La femelle fait la même taille qu’une buse. Le mâle est plus petit.

L’autour des palombes est plus discret, vous ne l’avez peut être même jamais vu. Il est pourtant encore plus redoutable😥 .

Il vit dans les milieux forestiers. Lui se perche dans un arbre, vous ne le voyez pas, il surveille ses proies depuis cet abri. Et d’un coup, silencieusement, il leur tombe dessus.

Il est très habile pour voler dans les forêts : il se déplace à toute vitesse entre les arbres, et fait des virages et des piqués vertigineux. Il alterne battements d’ailes très rapides puis vol plané.

Il est carnivore, et se nourrit plus ou moins de la même chose que les buses. Il est particulièrement friand de petits oiseaux et de rongeurs.

Il vit également la journée, mais il est très discret. Même lorsqu’on l’aperçoit, il est aussi furtif qu’une ombre.

 

L’une de vos seules chances de pouvoir bien observer un autour des palombes en vrai : cette vidéo d’une personne qui visiblement en détient un chez lui :

Vous pourrez observer un autour qui guette une proie ici 

 

Au début de la vidéo, vous pouvez voir un geai. C’est très pratique si vous en avez près de chez vous, car ils donnent l’alerte juste avant l’arrivée d’un danger. Donc si un geai remarque une buse autour de chez vous, vous le saurez, et vos poules apprendront aussi à reconnaitre ces alertes.
D’ailleurs, le geai est capable d’imiter le cri de la buse. Mais on n’est pas du genre à s’éparpiller 😅 , alors revenons en à nos rapaces.

 

Les autres oiseaux de proie

Vous pouvez trouver de multiples autres rapaces en France métropolitaine :

  • Milans : presque 20 espèces
  • Faucons, surtout crécerelles et pèlerins qui sont bien plus petits que les buses
  • Éperviers.
  • Et même des oiseaux absolument gigantesques en montagne, comme le gypaète barbu qui est un immense vautour de presque 3m d’envergure qui vit dans le sud de la France.

Mais je préfère ne pas y penser 🤷 , donc restons concentrés sur les 2 plus communs.

Comment les rapaces attaquent-ils les poules?

Les buses et les autours sont des rapaces diurnes. Ils chassent uniquement le jour, y compris à l’aube et au coucher du soleil.

Ils ont une excellent vision, ils se perchent aux alentours et surveillent l’arrivée de leurs proies.

Les autours peuvent rester des heures perchés sur une branche près de votre poulailler à observer vos poules, et à noter les faiblesses de votre installation. Vous pouvez souvent voir les buses au faire la même chose dans les champs, perchées sur des piquets de clôture ou des bottes de paille.

 

LA PARTIE QUI SUIT EST UN PEU Déconseillée AUX ÂMES SENSIBLES.
Rendez-vous directement dans la deuxième partie…

Au moment opportun, ils fonceront sur leur victime en les tuant parfois sous la violence de l’impact.

Ils peuvent parfois emporter des poules avec eux, mais ils évitent le plus souvent de se donner cette peine.
Ils sont assez légers, souvent plus légers qu’une poule, donc ils préfèrent la déplumer et la manger sur place.

La poule s’aplatit pour se protéger, mais ça ne fonctionne pas vraiment puisque le rapace se contentera de planter ses serres sur son dos, et commencera par lui arracher les plumes avant de s’attaquer à ce qu’il y a en dessous.

C’est une mort terrible, et un grand traumatisme pour les autres poules qui en sont témoins.

De plus, n’étant pas habitué à de si grosses proies, il n’en mangera qu’une toute petite partie.

Ce sont des attaques silencieuses et brutales, très traumatisantes pour les poules.

D’ailleurs elles sont très attentives aux mouvements du ciel car les prédateurs aériens sont parmi les plus grands dangers de leur vie. Elles repèrent tout de suite les avions, parapentes, deltaplanes etc.

 

Ci-dessous : une poule attaquée par un autour des palombes.
L’animal a arraché les plumes sur une large partie du dos (celles-ci avaient déjà commencé à repousser au moment de la 2ème photo) et sur tout le ventre. Il a aussi causé une plaie importante sur la crête.

Ces blessures ont été causées par les serres et certainement par le bec. La poule aura aussi des hématomes.
Par chance, quelqu’un est arrivé au moment où il allait commencer à attaquer la chair.

Première photo : juste après l’attaque.
La poule est immédiatement récupérée et isolée dans un endroit chaud et calme, et ses plaies sont nettoyées. Par chance elles ne nécessiteront aucun point de suture. La poule est en position de douleur. L’arrachage des plumes est extrêmement douloureux.
Elle est aussi extrêmement choquée et ne dira pas un mot pendant les prochains jours…

Que font les poules lorsqu’elles voient une buse?

Lorsqu’elles voient un mouvement suspect dans le ciel, les poules regardent attentivement de l’œil gauche pour évaluer le danger. Si le danger est réel, elles émettent des sons d’alerte et vont la plupart du temps se cacher en courant.
Les coqs sont très impliqués dans cette tâche de surveillance, et en cas de danger, ils guideront les poules dans un abri.
Mais les poules gèrent ça très bien aussi même en l’absence de coq, et si besoin, elles surveillent le ciel à tour de rôle.
Par contre, si le rapace arrive au dessus d’elles, elles peuvent franchement paniquer(c’est compréhensible), et elles s’aplatissent sur place pour tenter de se protéger. Ce qui n’est pas très efficace…
Les canards ont plutôt tendance à se figer.
J’ai déjà vu mes poules en faire de même en leur présence : toute l’équipe d’habitude si excitée et affairée se tenant parfaitement immobile comme des nains de jardin pendant plusieurs longues minutes.

Les rapaces sont très intelligents,  et ils sont faits pour la chasse : très rapides, patients, avec une vue perçante et un odorat assez fin, c’est un adversaire redoutable.

Ils semblent tirer des enseignements de leurs erreurs pour affiner leur technique, et observent longuement le fonctionnement de votre poulailler.

C’est un combat difficile pour les personnes concernées, mais pas impossible.

Nous verrons dans la deuxième partie les stratégies possibles pour réduire les risques d’attaques de rapaces sur vos poules, ou du moins pour leur rendre la tâche plus compliquée en espérant qu’ils se découragent et partent vers des proies plus faciles…

 

 

 

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.