Mais si vous envisagez d’en installer une dans le poulailler, il y a une chose à laquelle il faut penser : les poules ont parfois besoin de quelques jours pour apprendre à utiliser une mangeoire anti nuisibles.
Certaines ont parfois un petit peu peur de ce gros dispositif pendant les premiers jours…
Mettre sa tête à l’intérieur de cet énorme appareil métallique n’est pas forcément rassurant (en plus elle fait parfois un peu de bruit).
Et on peut imaginer que marcher sur la pédale est un peu étonnant, puisque les poules n’ont pas l’habitude de ces supports instables.
Associer mangeoire et nourriture dans l’esprit des poules
A partir du moment où la mangeoire sera pour elle leur gamelle qui contient leur nourriture, elles n’auront plus vraiment d’appréhension.
Peu importe qu’elle fasse du bruit, ou soit instable.
L’avantage des poules, c’est qu’elles apprennent extrêmement vite.
Cet apprentissage sera encore facilité par le fait que la mangeoire est remplie de nourriture.
Le meilleur vecteur d’apprentissages étant la nourriture, c’est une mission assez simple.
Il faudra donc commencer par leur montrer que leur nourriture se trouve désormais à l’intérieur de cette nouvelle mangeoire.
Si elles avaient auparavant l’habitude de manger dans une simple gamelle ouverte, elles n’auront pas forcément l’idée d’aller se servir directement dans cette grosse boite métallique.
Donc dans un premier temps, il faudra simplement la laisser ouverte pour que le grain soit visible en permanence de l’extérieur, sans avoir besoin de l’ouvrir avec la pédale.
Pendant cette étape, qui durera quelques jours, l’efficacité de la mangeoire anti nuisibles est limitée, du moins en journée. Mais de toute façon, rats et oiseaux sauvages seront également perplexes devant cette nouvelle installation.
Vous pourrez de toute façon fermer la trappe la nuit, et c’est à ce moment que les rats sont les plus actifs.
Première étape : associer mangeoire et nourriture
Cette première phase vous servira à ancrer cette nouvelle disposition dans le petit crâne de vos poules : la nourriture se trouve désormais ici.
Pour ça vous devrez poser un objet lourd sur la pédale pour maintenir la trappe ouverte.
Surtout, choisissez un objet bien stable. Poser un objet lourd et bancal sur une pédale à proximité d’une bande d’oiseaux agités et fragiles pourrait causer des catastrophes…
Utilisez par exemple une pierre ou une brique d’un poids supérieur à celui qui ouvre la mangeoire. Cet objet doit donc être donc plus lourd qu’une poule : une pierre d’environ 3kg fera l’affaire.
Posez-la dans un angle de la pédale, de manière à laisser l’accès libre à la trappe.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que les poules s’aperçoivent que la mangeoire est remplie de nourriture, et qu’elles s’habituent à aller manger à l’intérieur.
Non pas une seule fois, mais vraiment tout le temps.
Il faut que la mangeoire fasse partie de leur quotidien, et qu’elles se dirigent vers celle-ci sans réfléchir lorsqu’elles auront faim. Visitez nos partenaires,shoes – leaders de la chaussure à la mode !
Dès qu’une poule aura compris, les autres suivront son exemple.
Dans un groupe, il y a toujours une poule qui est plus exploratrice que les autres. Qui n’hésite pas à innover et à prendre des initiatives pour avoir accès aux meilleures ressources (souvent alimentaires).
Celle-ci sera sans doute la poule qui commencera à utiliser la mangeoire anti nuisibles en premier.
Ensuite, les autres suivront.
Accélérer le processus avec des friandises
Pour un apprentissage plus rapide, ou si les poules sont effrayées par la mangeoire (certaines sont très sensibles…), vous avez la possibilité de mettre des friandises dans la mangeoire.
Les poules hésiteront beaucoup moins à mettre leur tête dedans.
Évidemment, n’utilisez que des friandises sèches dans la mangeoire, car elle est conçue pour contenir du grain ou des extrudés.
Vous pouvez mettre, par-dessus le grain habituel, quelques vers de farine.
Déposez les directement en ouvrant la trappe manuellement, ne les versez pas par le capot, il en faut seulement quelques uns, et il faut qu’ils soient bien visibles.
Deuxième étape : utiliser la pédale
Lorsque toutes les poules ont bien compris que la nourriture se trouve désormais dans la mangeoire, vous pouvez retirer le poids pour refermer la trappe.
Par habitude, les poules iront toujours au même endroit pour chercher leur nourriture.
Elles s’avanceront par réflexe sur la pédale sans réfléchir, et à leur approche la trappe s’ouvrira. Elles ne s’apercevront presque pas que la trappe était fermée cette fois.
Avec le temps, elles apprendront que c’est en fait la pédale qui ouvre la trappe, et elles commenceront à l’utiliser volontairement, avec plus de précision. Elles peuvent par exemple appuyer sur la pédale et regarder de loin si la mangeoire contient de la nourriture.
Des animaux plus peureux que les autres pourraient préférer ne plus s’alimenter plutôt que plonger leur tête dans la mangeoire. Surveillez de près jusqu’à ce que vous ayez vu tout le monde manipuler la mangeoire et s’alimenter.
Certaines poules ne mangent que lorsque quelqu’un a déjà ouvert la mangeoire, et peuvent ne pas se nourrir suffisamment.
Mais la plupart du temps, les poules s’habituent très vite, et n’ont même pas besoin de tout ce procédé pour apprendre à utiliser une mangeoire anti nuisibles.
Il suffit de voir les graines une fois à l’intérieur, ou de suivre l’exemple d’une poule qui sait déjà l’utiliser, et en quelques minutes elles auront compris le procédé.