Préparer son poulailler pour l’hiver
À l'approche de l'hiver, il y a quelques petites choses à vérifier pour s'assurer que tout se passe bien, et que vos poules pourront passer les mois les plus froids sans difficulté.

Fraichement pondus pour la fête des mères

Les nouveautés de la boutique des Poules Mouillées

Préparer son poulailler pour l’hiver
A l’approche de l’hiver, il est primordial d’isoler le poulailler, pour que les poules ne souffrent pas du froid pendant cette saison.
Même si les poules ne craignent pas le froid en général, quelques points importants sont à vérifier, et des aménagements simples permettent de maintenir un certain confort.

Vérifier l’état général du poulailler

✅  Avant l’hiver, vérifier que des pièces de se sont pas fragilisées. Inspecter charnières et visserie, assurez vous qu’aucune fissure ne s’est formée ou agrandie. Une fissure peut faire entrer du vent et créer des courants d’air désagréables et dangereux. Mais elle peut aussi faire entrer de l’eau, qui créera de l’humidité, ou gèlera et cassera le bois.
✅  Vérifier le toit, afin de détecter d’éventuelles fuites, pour les mêmes raisons.
✅  Vérifier la solidité de la structure. Pourra-t-elle résister lorsqu’elle aura 20cm de neige sur elle?
✅  Vérifier la ventilation. Une mauvaise ventilation créerait de l’humidité, très néfaste aux poules.
Le ventilation est généralement assurée au niveau du toit, et traverse le poulailler au dessus des poules. Elles ne doivent pas pouvoir sentir de courant d’air.
Si de la condensation se forme sur les fenêtres, c’est que la ventilation est mauvaise. Les poules risquent alors des engelures et des maladies.
✅  Il est préférable que le poulailler soit surélevé, et non au contact direct du sol. Par exemple, posé sur des palettes ou des parpaings. Ça évite au bois de pourrir au contact prolongé de la terre, et crée également une lame d’air isolante.

Préparer le poulailler avant l’hiver

✅ Avant l’hiver, videz toute la litière, nettoyez bien les lieux (tout propre, comme si vous rendiez une location de vacances!).
✅ Nettoyez les pondoirs, les perchoirs avec une raclette, le sol, chaque centimètre.
✅ Vous pouvez en profiter pour passer le chalumeau contre les poux.
✅ Puis remettez une bonne couche de litière propre.

Isoler le poulailler du froid

La litière la plus adaptée pour les grands froids est la paille.
La paille a un avantage : elle maintient bien la chaleur à l’intérieur des brins, c’est un isolant de haute qualité, qu’on utilise d’ailleurs pour isoler les maisons.


Une bonne idée : stocker la paille le long des murs permet d’isoler très efficacement du froid. La neige pourra aussi avoir le même effet si vous vivez en montagne.. Avec la pelle à neige, tasser la neige autour des murs du poulailler aura un effet isolant.
Au sol, un minimum de 10cm de paille permettra d’isoler du froid.
Pour la journée, si les poules souhaitent entrer dans le poulailler pour se rendre dans les pondoirs, il peut être judicieux de mettre en place une sorte de rideau, pour éviter au vent froid d’entrer et refroidir inutilement.
De même si le poulailler comporte des fenêtres, la pose d’un rideau épais peut être utile.


Il ne vous reste plus qu’à surveiller les équipements en cas de grands froids, en particulier l’eau, qui ne doit surtout pas geler.
D’autre part, si la terre est gelée, n’hésitez pas à créer un bain de poussière artificiel dans un bac à sable (bien à l’abri de la pluie sinon elle se transformera en boue qui finira aussi par geler!)


La question du chauffage du poulailler se pose souvent. Néanmoins, les poules n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur, donc c’est un risque pas forcément justifié.
Brancher un appareil électrique dans un lieu clos, constitué de bois et rempli de paille et copeaux de bois, est un peu risqué 🙄.
Sans oublier que des souris passent fréquemment dans les pouliallers, et sont donc susceptibles de manger les fils électrique et de créer des drames.
L’hiver est une période test pour les poulaillers, tout doit être parfait. A cette saison, les nuisibles ont bien envie de s’abriter dans une maison douillette, et les prédateurs sont un peu plus affamés et ne maqueront pas de trouver la faille s’il y en a une…

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.