Ma poule a disparu ! Que dois-je faire?
L'une de vos poules n'est pas rentrée au poulailler avec les autres ? Pas de panique.. La disparition d'une poule a souvent une explication très simple : elle s'est peut être simplement égarée. Dans ce cas, vous pouvez procéder par ordre logique pour tenter de la retrouver avant la nuit.
Mug - "Je travaille dur pour que mes poules aient la belle vie"

Fraichement pondus

Les nouveautés de la boutique

Que faire si l’une de mes poules n’est pas rentrée au poulailler ce soir?

Le scénario typique de la disparition d’une poule :
La journée touche a sa fin, il est l’heure de l’extinction des feux dans le poulailler.

Toutes les poules sont sagement alignées sur le perchoir, on fait l’appel une dernière fois avant de laisser toute l’équipe au pays des rêves, une, deux, trois, quatre… euh? Mais… mais ou est la cinquième ?!
S’ensuivent :

  • Dix secondes de bug (j’en avais bien cinq? J’ai bien compté ou j’ai commencé à zéro? (Blague de geek merci).
  • Puis une minute de panique insensée : que s’est il passé? Que lui est il arrivé? On l’a mangé c’est sûr, je savais que ça arriverait, oh non c’est ma préférée (une poule disparue devient instantanément la poule préférée c’est comme ça)

Pas de panique. Soyons organisé.e.s et réfléchissons avec sang froid.
En suivant les quelques étapes ci-dessous, je ne garantis pas le retour de l’être aimé, mais au moins un semblant de paix intérieure en procédant de manière stratégique.

Voici quelques pistes pour essayer de retrouver une poule disparue.

Pour commencer : on se ressaisit avec quelques constatations sur la disparition d’une poule

La hantise de quiconque héberge des mignonnes petites volailles : les prédateurs. On vit en permanence avec la peur du renard en fond. Même si on n’en a réellement vu que deux fois dans sa vie, on est persuadé qu’il nous épie en secret, attendant le moment parfait pour briser notre innocence et nos vies.
On ne va pas se mentir, les poules sont des proies pour beaucoup d’animaux. Et pour beaucoup d’autres choses (voitures, accidents, vols).
Dans le cas où une poule, et une seule, a disparu sans laisser de traces, alors que ça n’est jamais arrivé, il y a des chances pour que l’explication soit ailleurs.
D’après mes propres statistiques personnelles, les prédateurs sont responsables d’environ 5% de mes disparitions mystérieuses.
Je vis pourtant en lisière de foret. J’ai passé des dizaines de soirées (et journées) à quadriller les environs à la recherche d’une poule disparue. Et (si vous suivez) 95% étaient : des poules simplement sorties du terrain (in)volontairement et restées coincées dehors.

Tout d’abord sécurisez les autres poules

On fait partie de la team des optimistes, celle qui pense qu’une poule disparue s’est simplement perdue dans le quartier. Mais sait-on jamais, si nos pires cauchemars se sont vraiment réalisés et qu’un prédateur rôde, la première chose urgente à faire est de fermer correctement le poulailler avant de partir faire des recherches.
Si elle n’est pas venue se coucher avec les autres à l’heure habituelle, elle n’y viendra probablement pas d’elle même plus tard dans la soirée. Presque aucun risque qu’elle se retrouve coincée devant la porte fermée.

Étape 1 : commencez tout simplement par appeler la poule disparue

Si elle ne répond pas à son nom, vous pouvez tenter la technique un peu fourbe de la gamelle. Utilisez un bruit qui la fera réagir à coup sûr : un son qui la fait accourir à chaque fois. Celui-ci est différent pour chacun. Ça peut être le bruit d’une boite de friandises qu’on ouvre, celui du couvercle de la mangeoire, le cliquetis des graines au fond de leur gamelle, le froissement d’un paquet de nourriture qu’elles adorent.

Réfléchissez à ce qui fait venir vos poules en courant à chaque fois. (si rien ne vous vient en tête, pensez à réfléchir à créer ce genre de rituel qui pourra s’avérer utile pour la prochaine fois).

🚀 Avant de faire ça, vérifiez que le poulailler est bien fermé, pour éviter que toute l‘équipe ne se relève en pleine nuit pour se gaver de friandises! On n’a pas besoin de ce genre de fête maintenant.

Ceci ne fonctionnera peut être pas s’il fait vraiment nuit. Les poules voient très mal dans l’obscurité, et même la meilleure des friandises ne suffit pas toujours à motiver une poule à se lever dans le noir pour venir jusqu’à vous. Il faudra alors partir en chasse vous même.

Étape 2 : premières recherches dans le jardin

Première possibilité : elle dort dehors, car elle n’a pas vu le temps passer ou n’a pas souhaité rentrer dans le poulailler pour diverses raisons.
Munissez-vous d’une lampe, et commencez des recherches minutieuses.
Il faut d’abord fouiller dans les buissons, les haies, les petites cachettes habituelles. Si elle dort dehors, elle choisira souvent de se blottir sous un abri. Un trou de 20cm suffit à cacher une poule. Bien regarder les recoins des abris de jardin, les choses adossées aux murs (planches, vélos, outils de jardin), elle pourra s’être réfugiée dessous.
Bien regarder également dans les arbres, les ancêtres de nos poules actuelles dormaient dans des arbres, et elles aiment toujours faire ça parfois.

Étape 3 : élargissez le périmètre

Continuez vos recherches dans la rue cette fois. Inspectez là encore les petits recoins. Derrière les poubelles, dans des petits angles, entre des pots de fleurs, sous les voitures. Si vous avez un chien, il peut être utile de l’emmener avec vous pour ces recherches, il reniflera les poules cachées.
Vous pouvez aussi demander à vos voisins s’ils ont remarqué quelque chose , ou s’ils sont d’accord pour jeter un œil dans leur propre jardin.

Étape 4 : il ne reste plus qu’à attendre jusqu’au lendemain matin

Les étapes précédentes ont été infructueuses, mais toutefois vos recherches ne vous ont pas amené à découvrir de plumes : donc pour l’instant rien ne prouve que vos poules aient été attaquées. Du moins vous n’en avez pas de preuve formelle.
Il vous reste à attendre jusqu’à demain matin.
SI votre poule s’était cachée pour la nuit, elle sortira de sa cachette dès le lever du jour.

La disparition d’une poule est souvent accidentelle.
Il est fréquent qu’une poule découvre par inadvertance un passage vers une pelouse bien verte, ou vers le jardin des voisins. Emportée par son enthousiasme, elle ne se soucie alors pas de noter le chemin du retour. Elle se retrouve ainsi perdue en fin d’après midi, et choisit de trouver un petit abri pour la nuit.
C’est ainsi que l’on retrouve parfois les poules disparues au petit matin sur le trottoir. Ou que vos voisins les voient débarquer sur leur terrasse, alléchées par le bruit des Chocapic…

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à mettre aussitôt des petites affiches avec vos coordonnées dans un rayon de 500m. Si votre poule a divagué un moment dans le quartier, il est certain que quelqu’un aura vu quelque chose, et pourra au moins vous informer de l’heure à laquelle il l’a vu, et où.

Les disparitions de poules ne se terminent pas toujours bien, évidemment.
Mais dans le cas ou vous ne retrouveriez malheureusement pas la disparue, le fait d’avoir mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la rechercher efficacement aura au moins le bénéfice de vous tranquilliser. Vous aurez éliminé un certain nombre de possibilités qui seraient venues vous polluer l’esprit dans cette épreuve.

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.