{"directorist":["plugins","themes","uploads","languages","admin"],"message":"Nothing to do??"} Les poules voient-elles dans le noir? - Les poules mouillées
Les poules voient-elles dans le noir?
Mug - "Je travaille dur pour que mes poules aient la belle vie"

Fraichement pondus

Les nouveautés de la boutique

Les poules voient-elles dans le noir? Les poules voient-elles en noir et blanc?

 

La vision des poules est un sujet  méconnu, et pourtant fascinant.
La vue est est fait le sens de prédilection des poules.

Pourtant on me pose parfois la question : « les poules voient-elles en couleur ? ».
La seule réponse à cette question est : les gars, vous n’êtes pas prêts…

La vision (des oiseaux en général d’ailleurs) des poules est tout simplement incomparable à celle des humains. Donc oui elles voient les couleurs. Et bien plus encore.
Encore une fois, on considère les poules comme des oiseaux un peu simples.
Alors que vraiment : le sens de la vue chez les poules est tout à fait incroyable.

Elles peuvent repérer un mouvement très haut dans le ciel, mais elles sont aussi capables de voir des insectes minuscules dans les herbes hautes, et peuvent différencier en moins d’une seconde la meilleure graine du paquet au milieu de 500 autres graines.

Il y a une explication à ces prouesses : leurs yeux sont super performants. Elles voient des choses dont on n’a même pas idée, et, vous allez le voir, des choses qu’on a du mal à imaginer.

Les poules voient plus de couleurs que les humains

Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi.
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.

 

  • Pour vous, votre pelouse est verte (je plaisante, vous avez des poules, vous n’avez plus de pelouse depuis longtemps 😆 !).
  • Pour vos poules, la pelouse est multicolore : des centaines de nuances de verts qu’elles voient très distinctement.

L’explication scientifique à l’excellente vision des couleurs des poules :

Nous voyons les couleurs grâce à des cônes, qui sont des cellules qui se trouvent dans les yeux (évidemment…) et qui sont donc évidemment en forme de cônes.

Tout comme les humains, les poules ont dans leurs yeux les 3 types de cônes nécessaires pour former les couleurs : rouge, jaune et bleu. (Ce sont les 3 couleurs primaires : si vous les mélangez vous pouvez obtenir toutes les couleurs).

Mais les poules ont, en plus, des cônes sensibles aux ultra-violets.

C’est ce qu’on appelle tetrachromatisme.

Ne me demandez pas ce que ça donne comme image, je ne le saurai jamais.
C’est un peu difficile à décrire puisque je n’ai pas cette chance, mais il me semble que l’on peut résumer ça à : voir différemment des couleurs qui sembleraient identiques pour un humain.

Pour plus de précision sur la quadrichromie chez les oiseaux, vous pouvez lire cet article

Il contient une reconstitution de ce que pourrait donner la vision des UV.

Une poule peut par exemple utiliser la vision UV pour voir lesquels de ses poussins sont les plus sains : les plumes en croissance réfléchissent mieux les UV, elles savent donc quels poussins sont les plus vigoureux, et s’occuperont donc  en priorité de ceux-ci.

Les UV jouent ainsi un rôle dans la reproduction de beaucoup d’oiseaux, car le plumage est très différent vu sous cet angle. Deux oiseaux au plumage identique pour un humain sont en fait très différents si on peut voir aussi l’ultra violet.

La lumière qui arrive jusqu’à la rétine des poules traverse en plus des micro-goutelettes d’huile colorées. Elles augmentent encore le nombre de couleurs que les poules peuvent distinguer, en agissant comme des filtres pour les couleurs correspondantes.
Les reptiles possèdent souvent ce système.

 

 

Les poules voient plus précisément les mouvements

Les poules peuvent voir les mouvements de minuscules insectes au milieu des hautes herbes, ou un tout petit vers qui se tortillerait au milieu d’un tas de compost.

Elles perçoivent des fréquences lumineuses très élevées, qui leur permettent de voir des mouvements très rapides de façon précise.

Pour illustrer ça, le meilleur exemple est celui des lampes LED.
Vous avez déjà vu les vieilles lampes au néon des années 70 ? Lorsqu’ils devenaient vieux, vous pouviez voir leur lumière clignoter de manière quasi imperceptible mais incroyablement agaçante.

C’est ce qui arrive aux poules lorsque vous les éclairez avec une lampe LED.
Si votre lampe LED a une fréquence de 50Hz (comme les néons à l’ancienne), elle émet 50 flashs par seconde, mais nous, humains, ne voyons qu’une impression de lumière continue.

Mais les poules et leurs yeux hyper performants voient … un stroboscope ! Elles voient les clignotements et ne perçoivent pas ça comme une lumière continue.

Ce que mes poules voient quand je débarque le soir dans le poulailler avec ma frontale Decathlon à LED

C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’éclairer son poulailler avec des ampoules LED ordinaires.

Il existe des ampoules hautes fréquences, spécifiquement conçues pour ne pas rendre les oiseaux complètement fous.

Ces ampoule vont jusqu’à… 30000 Hz. Les oiseaux n’ont pas une vue aussi incroyable, et à cette vitesse ils ne perçoivent pas le clignotement.

Les poules voient différemment des deux yeux

C’est sans doute le fait le plus étonnant concernant la vision des poules : leurs deux yeux sont différents et voient des choses différentes.

Tout commence à l’éclosion de l’œuf.
Le poussin se tourne de manière à ce que son œil droit soit proche de la paroi par où traverse  la lumière. De l’autre coté, son œil gauche reste à l’ombre..

Il développera la vision de près par l’œil droit, qui lui permettra de chercher la nourriture minuscule.
Et son œil gauche développera la vision de loin, pour identifier les prédateurs aériens par exemple.
Vous pouvez le voir lorsque vos poules repèrent un oiseau suspect : elles regardent toujours avec leur œil gauche vers le ciel.

Le mieux : elles peuvent faire les deux en même temps ! Rechercher des petits aliments au sol de l’œil droit, tout en surveillant du coin de l’œil gauche d’éventuels prédateurs aériens. 

Leur champ de vision est très large : 300 degrés, contre seulement 180 degrés pour nous.
Nous voyons ce qui se trouve devant nous, et vaguement ce qui se trouve sur les cotés.

Mais avec leurs yeux positionnés latéralement, les poules peuvent voir de chaque coté avec l’un de leurs yeux, et devant avec leurs deux yeux en même temps pour apprécier les distances et le relief.
Elles voient donc quasiment tout ce qui les entoure, hormis un petit angle mort à l’arrière de la tête.

De plus, l’intérieur de chacun de leurs yeux contient deux zones de fovéa différentes (c’est la zone de la rétine la plus performante), et elles peuvent incliner la tête pour utiliser au choix  l’une ou l’autre.

Les poules voient très mal dans le noir

Mais la vision des poules n’est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l’Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l’extinction des dinosaures. Des petites créatures très discrètes et nocturnes. C’est de ces lointains ancêtres que nous tenons notre (relative) vision nocturne. Les poules, elles, ne sont jamais passé par cette évolution, elles n’ont jamais eu d’ancêtre nocturne car elles ont évolué après l’époque des dinosaures. Elles sont passées directement des dinosaures aux poules (à peu près 😅 je résume quelques millions d’années d’évolution), elles n’ont donc jamais eu ce problème, et donc jamais eu besoin de s’adapter à la vie nocturne. Nos ancêtres nocturnes ont surtout exploité la sensibilité des bâtonnets au détriment de la vision des couleurs. L’évolution des poules a fait l’exact inverse.

Les poules ont des yeux plus gros et deux paupières

Les poules ont des yeux énormes par rapport à leur petite tête !

  • Chez les humains, les yeux représentent 1% de la masse de la tête.
  • Chez les poules, les yeux représentent 10%.

Cette grande taille leur permet de voir tous ces détails, ces images plus grandes et plus claires de ce qui les entoure.

Elles ont aussi deux paires de paupières.

Seuls les gens qui vivent avec des poules ont la chance d’avoir déjà vu leurs petites paupières, qui me semblent être la partie la plus mignonne de tout ce petit être🤩.
Elles ferment ces paupières lorsqu’elles dorment, par le bas.

Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elles ont aussi une autre paupière, qui se ferme d’avant en arrière (et non de bas en haut). C’est une petite membrane transparente, appellée membrane nictitante, qui sert à protéger l’œil des saletés extérieures, et qui permet aussi de l’humidifier.

Elles ferment par exemple ces paupières nictitantes lorsqu’elles prennent des bains de poussière.

Celle-ci n’est pas vraiment visible à l’œil nu car elle est trop rapide et translucide. Mais on peut l’apercevoir en regardant des vidéos au ralenti (si on est un peu obsessionnel. Mais ce n’est le cas de personne ici 😇).

 

Les deux photos sont prises en rafale, on peut apercevoir la membrane nictitante ouverte puis fermée.
(Cette poule a l’air d’avoir eu une révélation divine, mais en fait elle était simplement en train de boire).

Les poules aveugles voient la lumière

La reproduction des oiseaux est intimement liée à la saison et à la luminosité.. Ils se reproduisent plus en été qu’en hiver, pour des raisons évidentes. Ils savent donc parfaitement différencier ces deux saisons, notamment grâce aux différences de luminosité. Les poules ont, dans leur petite tête, une glande pinéale, située  juste sous la surface du crane. Le crâne est suffisamment mince pour que  les rayons lumineux pénètrent à l’intérieur, jusqu’à cette glande. La glande pinéale détecte l’intensité lumineuse, et informe la poule sur la luminosité. (Heure du jour, saison, etc). Elle est même parfois appelée « troisième œil », et les reptiles en ont une également (encore un des nombreux points communs entre les poules et les reptiles).
Anolis carolinensis parietal eye

Et voilà!

Encore de belles surprises, et une nouvelle preuve que la poule est un animal largement sous-estimé.

Maintenant vous saurez quoi répondre lorsque quelqu’un vous demandera en toute innocence : « tu crois que les poules voient les couleurs? » 🙄…

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.