L’impitoyable hiérarchie des poules

Vous l’avez remarqué, les poules sont des petites créatures très mignonnes et délicates, mais il y a une chose sur laquelle elles sont intransigeantes : la hiérarchie.
Chaque poule a une place bien précise : elle est la supérieure d’une ou plusieurs collègues, et elle a elle-même une ou plusieurs supérieures au dessus d’elle.
C’est une affaire qu’elles prennent très au sérieux, et qu’elles gèrent par des méthodes un peu brutales : le picage.

L’ordre hiérarchique des poules, à quoi ça ressemble?

Si on les observe bien, on s’aperçoit vite que les poules ont une hiérarchie très complexe, et très importante pour elles.

Cette hiérarchie entre poules se manifeste principalement par des picages, qui sont des coups de bec dirigés vers la zone de la tête et un arrachement de petites plumes.
Nous les humains, trouvons ça un peu violent et excessif, mais quand on regarde de plus près, c’est fascinant. Tellement complexe que nous sommes presque incapables de retenir l’ordre de chacune de nos poules.

C’est une chose extrêmement importante pour les poules. Elles commencent à se mesurer les unes aux autres dès la naissance, et n’arrêteront jamais pendant tout leur vie. Dès leurs premiers jours, les poussins commencent à se bousculer pour pouvoir accéder avant les autres aux choses qui sont importantes pour eux, et dès le 16ème jour, ils commencent à s’arracher des plumes entre eux! Et ce n’est que le début. De leur naissance à leur mort, les poules ont en permanence en tête l’ordre hiérarchique en place dans leur groupe social.

La hiérarchie entre poules concerne les objets de valeur : la nourriture, l’eau, les perchoirs, les pondoirs, et les bains de poussière.
C’est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier.
Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs :
◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres.
 la poule numero 2 peut picorer toutes les poules sauf la numéro 1
▪️ et ainsi de suite jusqu’à la toute dernière, qui elle n’a le droit de picorer personne. Pour le moment.

L’échelle sociale

Si l’on devait transposer ce système aux humains, c’est comparable à ces scènes de films américains qui se déroulent dans des lycées.
Vous voyez de quoi je parle même sans jamais avoir été élève d’un lycée américain je suppose.

Dans ces films, vous avez tout en haut de l’échelle sociale les élèves populaires, les stars du lycée. Ce sont généralement les joueurs de football et les pom-pom girls. Ces ados populaires ont droit aux meilleures tables (apparemment les lycées américains ont des tables de cantine meilleures que d’autres 🤷) et les autres les respectent naturellement.

 

Tout en bas de l’échelle sociale, les ados un peu nerd n’ont absolument jamais le droit de manger avec eux. Et ça ne leur traverse même pas l’esprit. A aucun moment, dans aucun film, on n’a vu les intellos du bas de l’échelle sociale tenter de s’asseoir à la table des joueurs de foot.
Jamais.
Ils mangent à d’autres tables, ou déjeunent plus tard (oui j’ai regardé beaucoup de films) et se font occasionnellement voler leur repas ou renverser leurs affaires dans les couloirs.
Impitoyable.

Entre les deux, au milieu de l’échelle, chacun a une position intermédiaire. Certains sont plus populaires que d’autres sans toutefois être tout en haut ou tout en bas de l’échelle, et ont une conscience aigüe de qui est mieux situé, et qui l’est moins bien.

Chez les poules, les dominantes se baladent souvent ensemble à la manières des stars du lycée : la poule numéro 1 est généralement accompagnée de sa numéro 2 et parfois de sa numéro 3. Elles ont droit aux meilleurs perchoirs (les plus hauts), et les autres se partagent les perchoirs du bas.

Les nouvelles arrivantes ont droit à un bizutage : elles sont picorées par tout le monde jusqu’à ce qu’elles arrivent à se faire une place..

Une fois établie, la hiérarchie entre poules reste fixe. Elle n’a pas vraiment de raison de bouger tant que tout fonctionne. Pas de promotion, et personne ne grimpe d’un échelon à chaque bilan annuel. Si le groupe reste identique, la hiérarchie reste identique.
👉 Sauf en cas d’animal en croissance qui essaiera de gagner le plus d’échelons possible.
👉 Sauf introduction d’un nouvel animal adulte, dans ce cas on mélange les cartes et on revoit tout. Chacun essaiera de ne pas se faire voler sa place. L’accueil des nouvelles arrivantes risque d’être … un peu froid. C’est pourquoi on introduit généralement les nouvelles poules  2 par 2 au minimum, pour qu’elles ne soient pas seule face à tout un groupe.
👉 Une poule qui revient de convalescence a entre temps perdu sa place. Le jour de son retour, et devra repasser par une petite validation de l’équipe avant de reprendre (le plus souvent) sa place initiale.

A quoi ça sert la hiérarchie dans un groupe de poules?

L’ordre de picage sert en fait à simplifier la vie du groupe chez les animaux sociaux.
Ce sont des règles.


On peut refaire une analogie avec les humains (on n’est pas avare en analogie par ici) : c’est comme dans les transport en commun.
❎ Il y a les villes où chacun se précipite et se bouscule dès que les portes du métro s’ouvrent (on ne citera personne mais vous l’avez reconnue… 😒).
✅ Et il y a des villes ou l’on forme naturellement une file, et où il ne viendrait à l’idée de personne de passer devant les autres.

Les poules ont tout simplement choisi la seconde option.
Elles vivent dans un groupe, et convoitent chaque jour les mêmes objets nécessaires du quotidien (nourriture, lieux de repos, de nettoyage, etc.).

Alors au lieu de se battre et de tous se précipiter à chaque fois sur ceux-ci (ce qui finirait par être fatigant pour finalement peu de résultat), mieux vaut s’organiser et suivre un ordre pré-établi.

C’est quand même la solution la plus intelligente. Puisque elles doivent vivre ensemble dans le même jardin pendant plusieurs années, et partager des milliers de repas et autres commodités du quotidien, il est judicieux de s’organiser.

C’est un système de régulation sociale qui leur évite de vivre dans une compétition permanente.

D’ailleurs les poules ne se mettent pas des coups de becs 365 jours par an. Une fois l’ordre établi, ils ne sont plus nécessaires, et on se contente de petits rappels.

Un simple regard suffit à faire savoir à tout le monde qui est le chef :

 

Un regard menaçant d’une poule dominante suffit à faire comprendre à quiconque se soucie de regarder qu’elle :

⭐ mange en premier
⭐ mange les meilleures choses
⭐ décide si et quand quelqu’un d’autre peut manger.

Comment devient-on « poule dominante »?

Pour résumer :

La poule alpha réclame le lieu de repos le plus confortable, la meilleure nourriture, qu’elle mangera en premier, et elle passe beaucoup de temps à rappeler à tout le monde qu’elle a des privilèges.

Et chaque poule qui n’est pas d’accord avec ça reçoit un coup de bec sur la tête.
Et c’est tout.
Pas de démocratie, pas de méritocratie. Juste une hiérarchie établie sur des bases arbitraires.

Heureusement (du moins de notre point de vue humain), il est aussi possible de monter dans la hiérarchie. « Go big or go home », certaines poules ambitieuses tentent leur chance pour parvenir au sommet.
Pour ça, la technique est la suivante : fixer sa supérieure dans les yeux, et gonfler les plumes du cou.

Ces changement de position sociale sont rares, les poules s’accommodent très bien de la place qui leur est attribuée, elles restent plutôt pacifiques.
D’ailleurs si vous observez un groupe de poules, elles ne se regardent jamais dans les yeux. Pourtant elles se parlent beaucoup, mais elles sont toujours placées de coté les unes par rapport aux autres.

 

Comment devient-on Poule Supérieure?

C’est assez souvent la poule la plus imposante qui prend naturellement ce rôle.
Mais le leadership n’est pas exactement une question de taille, un petite poule peut être dominante et inversement.
Dans un élevage de poules identiques, il se transmettrait plutôt par une sorte de descendance, où une poule leader engendrerait des futurs leaders, là encore dans un ordre très précis.
Par contre, on peut souvent observer que certaines races ont tendance à aimer être dominantes.

Les poules retiennent parfaitement cet ordre jusqu’à une trentaine d’individus.
Au delà, elle s’y perdent un peu. C’est notamment le cas dans les grands élevages industriels, où elles vivent dans des groupes beaucoup trop nombreux et n’arrivent plus à établir un ordre pour organiser leur fonctionnement de groupe. Dans ces cas là, elles peuvent commencer à se chamailler dans tous les sens, ou alors elles formeront des sous-groupes plus petits.

Pour en savoir plus sur les problèmes liés à la hiérarchie et leurs solutions : c’est dans cet article. Comment se passe l’organisation de votre petit troupeau? Avez-vous vous aussi un dictateur fasciste parmi vos poules? 😅

Les derniers articles

Sélection d’affiches et posters sur le thème des poules

Sélection d’affiches et posters sur le thème des poules

Les illustrations, posters et affiches sur le thème des poules sont un cadeau de Noël idéal. C’est une chose qu’on achète rarement pour soi-même, et , accompagnées d’un joli cadre, elles font au super cadeau. Les jolies affiches sur le thème des poules sont assez...

Sélection de cadeaux de Noël autour des poules

Sélection de cadeaux de Noël autour des poules

Pour faire plaisir aux amateurs de poules pour Noël (ou toute autre occasion) voici une petite sélection de cadeaux originaux et (parfois) utiles.Ces idées cadeaux sur le thème des poules sont organisés en plusieurs thématiques pour que vous puissiez vous y retrouver...

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide « J’adopte mes premières poules ».
Le guide étape par étape, pour préparer l’arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.

Articles sur le même thème

Sélection d’affiches et posters sur le thème des poules

Les illustrations, posters et affiches sur le thème des poules sont un cadeau de Noël idéal. C’est une chose qu’on achète rarement pour soi-même, et , accompagnées d’un joli cadre, elles font au super cadeau. Les jolies affiches sur le thème des poules sont assez...

Sélection de cadeaux de Noël autour des poules

Pour faire plaisir aux amateurs de poules pour Noël (ou toute autre occasion) voici une petite sélection de cadeaux originaux et (parfois) utiles.Ces idées cadeaux sur le thème des poules sont organisés en plusieurs thématiques pour que vous puissiez vous y retrouver...

Une mangeoire anti nuisibles pour éviter les rats au poulailler

Je n'ai jamais acheté beaucoup de matériel pour mon poulailler. J'aime bien bricoler, et il me reste énormément de matériaux et d'outillage suite à la rénovation de la maison. J'ai donc fabriqué le poulailler, les perchoirs, les pondoirs, etc. Bref, ce n'est pas moi...

Travaillons ensemble

Lorsque je ne suis pas au poulailler, vous pouvez me trouver… dans mon bureau, où je crée des sites internet.
Je suis développeur web : je peux concevoir la totalité de votre site web, votre boutique en ligne, votre blog.
Je propose également des prestations de rédaction.
Vous touverez toutes les informations nécessaires sur mon autre site :