Comment empêcher l’eau du poulailler de geler en hiver?
Les poules doivent impérativement avoir accès à de l'eau à tout moment de la journée. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque les températures restent négatives plusieurs jours d'affilée. Il n'existe aucun moyen d'empêcher totalement l'eau de geler, mais il est possible de ralentir un peu le processus.

Fraichement pondus pour la fête des mères

Les nouveautés de la boutique des Poules Mouillées

Les poules doivent impérativement avoir accès à de l’eau propre toute la journée (il n’est pas nécessaire qu’elles y aient accès pendant la nuit, ce qui nous facilite déjà la moitié du travail  😊).

En hiver, une gamelle d’eau oubliée dehors le soir sera gelée chaque matin, ce qui n’est en soi pas un problème.
Ce qui devient plus compliqué, c’est lorsque la gamelle d’eau remplie le matin à 8h est déjà gelée à 9h, vos poules ont une journée entière pour se déshydrater!

C’est un sujet à prendre très au sérieux.
Il suffit de considérer la taille d’un œuf, qui contient majoritairement du liquide. Or, les poules se nourrissent en grande partie d’aliments secs tels que des graines.
Il est facile de comprendre qu’une poule sans accès à un abreuvoir peut se déshydrater très rapidement.

La seule solution efficace à 100% pour empêcher l’eau des poules de geler est… de vivre dans un endroit où il ne gèle jamais 🤷.
Car c’est un dossier compliqué, rien de plus basique dans la vie que l’eau qui gèle à zero degrés, il n’existe que des petites astuces qui, combinées ensemble pourront fonctionner à peu près.

Les solutions pour ralentir le gel dans le poulailler

✅  Abriter l’abreuvoir du vent

La première mesure est d’abriter l’abreuvoir autant que possible. A l’abri du vent, à l’endroit où il fait le moins froid. Une sorte de mini-serre peut être fabriquée à cet effet.

✅ Éviter les récipients en métal

Dans le même esprit, mettre l’eau dans un récipient noir a une certaine efficacité en captant les UV. Sauf les jours de pluie…

Un récipient en métal transmet également beaucoup plus la chaleur et donc le froid également. L’eau gèlera moins vite dans un récipient en plastique que dans un récipient métallique.

✅  Disposer des objets flottants

Autre astuce qui fonctionne : placer des petits objets flottants dans la gamelle. Des balles de ping pong sont idéales. Très légères, elles sont très mobiles sur la surface de l’eau. Au moindre petit souffle de vent, elles bougent à la surface de l’eau et empêchent mécaniquement
la glace de se former.

D’ailleurs, dans le même esprit, il existe une solution mécanique implacable : c’est d’avoir une gamelle d’eau partagée entre les poules et des canards! Si vous avez des canards, vous le savez, ils mettent leur tête au fond de la gamelle, et boivent toutes les 2 minutes, avec eux l’eau n’a jamais le temps de geler.

✅ Utiliser un bol chauffant

Dernière solution, et en cas d’absence pour toute la journée, il est possible d’opter pour la sécurité en investissant dans un bol électrique (ou celui-ci). Il se branche au secteur et maintient l’eau juste au dessus de zéro degrés. 

gamelle chauffante – exemple 1

gamelle chauffante – exemple 2

Sur le même thème :
Préparer son poulailler pour l’hiver
Les poules souffrent-elles du froid en hiver?

Ce qui ne fonctionne pas

❎ Ajouter du vinaigre

Un conseil qu’on entend souvent, et qui malheureusement ne fonctionne pas : c’est l’ajout de vinaigre dans l’abreuvoir. Le vinaigre de cidre peut éventuellement avoir quelques vertus utilisé occasionnellement, mais il n’a pas le pouvoir d’empêcher l’eau de geler.

❎  Rentrer l’abreuvoir

D’autre part, il n’est pas non plus conseillé de placer l’abreuvoir à l’intérieur du poulailler. Cette manœuvre ne ferait que créer de l’humidité et des salissures dans le poulailler, qui devrait avant tout rester propre et sec durant l’hiver.    

Ce n’est pas une science exacte

On peut aller encore plus loin, comme dans cette vidéo où Lisa Steele mixe récipient noir, matériaux caoutchouc, isolation du vent et isolation du sol.

En combinant toutes ces techniques, il est possible de grandement minimiser les risques de gel. Toutefois il convient de surveiller quand même chaque jour, et d’être encore plus vigilant dans les régions ou il fait très froid très longtemps.

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.