Les chats sont ils dangereux pour les poules?
Les poules et les chats peuvent-ils cohabiter? Est-ce dangereux si les chats du voisinage peuvent entrer dans votre jardin? On pourrait penser que les chats attaquent les poules et tout ce qui a des plumes... Mais en réalité, c'est plutôt l'inverse !

Fraichement pondus :

Les nouveautés de la boutique

La cohabitation entre chats et poules est source de beaucoup de questions.
Peut-on laisser les poules en liberté si nos chats ou ceux des voisins passent parfois dans le jardin? Et d’ailleurs, est ce que les chats sont capables de manger les poules?

Les chats peuvent présenter un danger pour les poules de petite taille

Les chats aiment pour la plupart chasser les oiseaux, c’est dans leur nature.
C’est d’ailleurs un problème : merles, mésanges, moineaux, dès qu’ils voient un petit animal à plumes, c’est plus fort qu’eux, ils meurent d’envie de le tuer…
C’est la même chose pour vos oiseaux domestiques : s’ils se retrouvent devant un poussin ou une petite poule naine, eux ne verront rien d’autre qu’un petit oiseau et auront certainement envie de s’amuser avec….
Poules naines et poussins doivent être particulièrement protégés car ils sont des proies faciles pour un grand nombre de prédateurs.
Mais les poules adultes de taille ordinaire, elles, ne sont pas particulièrement fragiles face aux chats.

Les chats ont une peur bleue des poules!

Vous aimez les chats. Ils sont mignons. Ils sont doux. Ils sont moelleux.
Mais si vous vous retrouvez devant un chat plus haut que vous… vous êtes immédiatement beaucoup moins à l’aise!
Il a l’air d’en être de même pour les chats. Un moineau de 4cm de haut pourquoi pas. Une poule de 30cm (40 lorsqu’elle s’énerve) … bof, non merci.
Les chats semblent être plutôt décontenancés devant cet oiseau géant, et cherchent très rarement à en savoir plus. Il se contentent de passer leur chemin.

Mais les poules n’ont pas peur des chats

Il en est de même pour les poules. A la première rencontre, elles se méfient, se mettent en état d’alerte avec des vocalises spécifiques à un danger.
Elles ne paniquent pas pour autant. Les chats marchent généralement d’un pas nonchalant lorsqu’ils traversent les jardins, ils n’ont pas vraiment l’air inquiétant.
Après quelques rencontres, tout le monde finit par s’ignorer.
Si par contre les poules surprennent le chat près des pondoirs, là c’est une autre histoire, et le malheureux félin doit s’attendre à quelques coups de becs!
Normalement après une petite correction à laquelle il ne s’attendait pas, il évite généralement de trainer dans le poulailler.

La prédation chat-poule existe dans des cas très rares

Si le chat n’apprécie pas la correction, il peut riposter à coups de griffes. Cette sorte de bagarre chat/poule est rare, et sans conséquence la plupart du temps. Tout dépend du caractère de votre chat. Certains sont un peu teigneux, alors que d’autres acceptent humblement d’être remis en place.

Il existe tout de même un risque de rencontrer un chat particulièrement ambitieux, et qui chasse les poules. C’est extrêmement rare. Une sorte de sociopathe félin, tueur en série d’animaux plus grands que lui. Heureusement pour nous, ce genre de cas est rarissime (mais il existe).
Autre configuration très rare, mais qu’on peut observer : les chats qui chassent en groupe et choisissent de sévir dans des poulaillers. 
C’est tellement rare qu’on se rapproche presque de la légende urbaine, d’autant plus que les chats chassent rarement en groupe.

Les chats cohabitent avec les poules par intérêt

Les chats ne sont pas intéressés par les poules, mais plutôt par tout ce qui gravite autour d’elles.
La mangeoire attire deux de leurs passions : les rongeurs et les oiseaux.
Si les chats du quartier trainent toute la journée autour de votre poulailler, il y a fort à parier qu’il soit plutôt attiré par les moineaux que par les poules!

ebook gratuit

guide du débutant

Le plus grand succès des Poules Mouillées : le guide "J'adopte mes premières poules".
Le guide étape par étape, pour préparer l'arrivée de vos premières poules sans rien oublier, et gérer les premiers jours sans stress.